Liste agrumes

Citron

Le citronier est un petit conifère originaire d’Asie, le fruit ovale jaune de l’arbre : c’est… Le citron. Le fruit est utilisé à des fins culinaires dans le monde entier, principalement pour son jus, bien que la pulpe et le zeste soient également utilisés, que ce soit dans la cuisine et la pâtisserie. Le jus de citron contient approximativement 5% d’acide citrique, c’est ce qui donne à cet agrume son goût aigre, et un pH de 2 à 3. Il est idéal pour vos préparations, vos boissons et friandises, peu coûteux on se le procupe très facilement.

Pamplemousse

Le pamplemousse nous vient d’un arbre tropical d’agrumes, un hybride du 18e siècle, d’abord élevés en Jamaïque. Ces arbres à feuillage persistant mesurent en général 5 ou 6 mètres mais peuvent atteindrent jusqu’à 15 mètres de hauteur pour les plus grands. Les feuilles sont vert foncé, longues (jusqu’à 15cm) et mince, les fleurs à 4 pétales de couleur blanche mesurent elles environ 5 cm. Le fruit est jaune-orange à peau et largement aplatie aux pôles, son diamètre varie de 10 à 15cm. La chair est segmenté et acide, dont la couleur varie selon les exploitation, du blanc en apssant par le rose jusqu’au rouge.
Le pamplemousse est seulement devenu populaire vers la fin du 19e siècle, il servait auparavant juste de fruit de décoration. Les États-Unis sont rapidement devenus un des plus importants producteurs, notamment avec des vergers en Floride, au Texas, en Arizona et en Californie.
En espagnol, le pamplemousse est connu sous le nom toronja ou de pomelo, mais il reste l’agrume que nous connaissons tous.

D’autres agrumes bientôt à venir…